Afresco, Atelier Fresque, Bennequin Philippe


Aller au contenu

Centenaire de la Loi des associations du 1°juillet 1901

Activités artistiques > Evènements

En arrièrePlayEn avant
En arrièrePlayEn avant


La fresque du centenaire de la loi des associations du 1° juillet 1901


C’est avec un grand plaisir que je vous transmets ces documents photographiques de la peinture réalisée avenue Victoria par des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Pour mémoire, c’est Monsieur Gad Weil, responsable de WM, événements qui prend contact avec l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et propose un projet de concours ouvert exclusivement aux étudiants de l’école dans le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 1° juillet 1901.
C’est le 8 juin que les élèves ont pu prendre connaissance du cahier des charges définitif, le choix des équipes fut fait sur présentation d’un dossier comportant divers graphismes de sept expressions en relation avec la loi du 1° juillet 1901, à réaliser en sept couleurs prédéfinies de l’arc en ciel, plus deux couleurs pour la trame, les dossiers ont été remis le 18 juin.
Quarante sept étudiants, constitués en treize équipes, ont pu remettre des dossiers dans les délais imposés.
Sept équipes furent choisies par un jury pour réaliser une peinture avenue Victoria, face à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème de la loi des associations 1901.
Chaque équipe aura reçu pour ce travail la somme de 20 000 francs et aura eu comme tâche de peindre sept expressions en chacune sept couleurs, dans des espaces définis par une trame graphique réalisée au préalable suivant le projet d’une artiste paysagiste plasticienne, Madame Laurence Médioni.
Une équipe d’étudiants de la base vidéo, a fait le suivi du chantier et a été également rétribuée pour ce travail.
Au total ce sont vingt huit étudiants de l’école qui auront participés au projet, vingt six pour la peinture et deux pour la vidéo.
Le Samedi 23 juin 2001, journée porte ouverte de l’école, une réunion a eu lieu à l’atelier de fresque avec les équipes lauréates pour mettre au point le suivi du chantier, transmettre les consignes, établir les tâches et répartir les espaces qui devaient être traités par chaque équipe, pour cela, je porte la responsabilité du choix et de l’agencement des couleurs.
Le travail a été réalisé de nuit, la circulation ne pouvant être interrompue que de 22h à 7h. Les élèves ont commencé à travailler sur place dans la nuit du Dimanche 24 juin 2001 au Lundi 25 juin 2001. Puis le travail a continué, toujours aux côtés de l’artiste Madame Laurence Médioni, de Monsieur Gad Weil et de l’équipe de WM, événements, pendant les nuits du Lundi 25 juin, du Mardi 26 juin et du Mercredi 27 juin.
La réalisation de la peinture étant terminée dans la nuit du Mercredi 27 juin au Jeudi 28 juin, une réunion amicale de fin de chantier fût organisée le Jeudi 28 juin au soir, à cette occasion des photographies de la peinture furent réalisées depuis la plate-forme d’un élévateur permettant d’atteindre une hauteur de 18 mètres et chacun a pu bénéficier de ce point de vue exceptionnel.
Le suivi du chantier fut exemplaire à tous les niveaux, aussi bien pour la sécurité que pour l’intendance et la qualité de l’accueil et des rapports humains.
Aussitôt le travail terminé les équipes furent rémunérées au travers d’une convention de paiement passée entre WM, événements et le bureau des élèves de l’école.
Dimanche 1° juillet 2001, selon le programme prévu par WM, événements, des toiles furent tendues le long des murs de l’avenue Victoria afin de recevoir les signatures de toutes les personnes qui désireraient s’exprimer au sujet des associations loi 1901 et pour finir des tables furent dressées sur l’avenue, un repas fut organisé, les élèves y étaient cordialement invités.
Monsieur le Maire de Paris, Monsieur Bertrand Delanoê est venu s’entretenir avec les étudiants de l’école ayant participés à la réalisation de la peinture et il a partagé leur tableMonsieur le Maire a inscrit sur la toile porteuse des signatures un message d’encouragement et de remerciement à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Monsieur Jean-Michel Belorgey, Président de la mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la Loi 1901 et Monsieur Bernard Wallon, secrétaire général ainsi que d’autres personnalités se sont rendus sur l’avenue Victoria et ont pu apprécier le travail des étudiants. Pendant toute la journée le public est venu déambuler sur l’avenue et a pris progressivement possession de l’espace, un concert organisé sur la place de l’Hôtel de Ville a pu clore la journée anniversaire du centenaire de la loi des associations du 1° juillet 1901.
En conclusion, cette expérience, depuis la conception des dossiers de présentation du concours et la réalisation de grand format jusqu’à la présentation de ce travail au public le 1° juillet 2001, fut pour les étudiants l’occasion de ce confronter aux exigences d’une commande à l’échelle de la ville avec ces contraintes de temps et de lieu, ce fut aussi l’opportunité de désenclaver le travail de chacun et de créer une solidarité dépassant la dimension de chaque équipe. Ce travail a pu, je l’espère, permettre à chacun d’acquérir une ouverture autant sur le plan humain qu’une approche de la perception de l’espace, au travers de la réalisation d’un projet événementiel.
La multiplicité des équipes a permis une expression diversifiée, allant de l’abstraction à la représentation figurative, l’ensemble créant un univers graphique coloré et poétique. Chaque équipe a fait preuve d’invention et de sérieux et certaines ont pu garder à l’esprit une compréhension global de l’espace.
J’ai pu participer au projet depuis sa conception jusqu'à son terme et j’ai accompagné les élèves pendant toutes les nuits, ce fut pour moi une grande joie.
De nombreux documents photographiques, des diapositives et CD-Rom, ainsi que le suivi vidéo de la réalisation du projet sont disponibles à la médiathèque de l'école nationale des beaux arts de Paris.
En vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire en mes chaleureuses et amicales salutations.

Philippe Bennequin


LISTE DES LAUREATS:

ANGELOTTI NOTARBARTOLO Mariano, BARRé Edwige, BAUZET-LAMY Alexis, BOUZAR Dalila Leila, BUFFE Nicolas, BRUNET Marjorie, CARDON Jean-Baptiste, COUPUT Aurélien, COURONNE Jean-Baptiste, DAVOT Olivier, DELBARD Nicolas, DELAQUIS Laurence, DUBOUETIEZ Jean-Malo, DUFLOT Audrey, FAUCHAND Karine, GIRARDEAU Florence, GROPERRIN Lise, GUARINO Marianne, GUIONNET Eva, HENRY Stéphanie, KASTLER Julien, LOURYRETTE Alex, MIYATA Keira, MOCQUET Marlène, NAM GOONG Whan, PINEL Bruno, RODACANACHI Anne-Laure, ULVECZKI Rahel


Afresco, accueil | Présentation | Activités artistiques | Enseignement et études d'art | Informations | Curiosités | Liens | Plan du site


Sous-menu


Pour me contacter | philben@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu