Afresco, Atelier Fresque, Bennequin Philippe


Aller au contenu

Unité de cours

Enseignement et études d'art > Atelier de fresque à l'ENSBA

"Extraits du livret de l’étudiant de LEcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris 2006/2007"
Philippe Bennequin
Département des technicités – fresque


L’objectif est de proposer aux étudiants une formation approfondie à la technique de la peinture «à fresque» par la pratique régulière, au travers de la réalisation de compositions de grande surface sur les murs de l'atelier et dans le même temps, une approche de cette technique, pour ceux qui le désirent, de manière à les enrichir d’une expérience supplémentaire. Dans un esprit d’ouverture et de concertation avec les autres ateliers de l’école, afin de créer une dynamique de l’échange, pour générer et soutenir des initiatives permettant le dépassement du travail de chacun. Découverte des exigences particulières à cette technique et aussi perception des éléments de compréhension de l’espace coloré, au travers de l’expérience vécue du travail «à fresque». Initiation au sentiment propre à la matière et à la cristallisation de la chaux (carbonate de calcium), mise en évidence de la teneur et de la qualité colorée spécifique à cette technique. Ceci permettra à l'élève de progresser et d'éveiller peu à peu sa sensibilité et sa perception, et aussi d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'exécution future de fresques, de grande dimension, liées à des programmes architecturaux. La mise en forme de ce travail devra générer une réflexion sur la fonction et le rôle de l'œuvre d’art dans l'architecture, dans la cité, ainsi qu'une approche directe des exigences liées à leur réalisation. Les projets en relation directe avec une architecture et permettant des études et des maquettes seront privilégiés. Ce qui importe c'est de donner aux étudiants la possibilité de s’aguerrir par la confrontation avec des réalisations qui tiennent compte des contraintes du mur et de l'espace.
«mur a ses lois, ses règles, son potentiel, sa vitalité. Un «» (manière de parler) est en réalité un fragment d’un ensemble volumétrique. Il faut connaître la valeur des volumes, leur signification, leur puissance, leur capacité de pression ou d’oppression, et cela ne s’acquiert que par la fréquentation des volumes bâtis. ----------
Il faudrait commencer de se mettre à l’eau pour apprendre à nager. Mon humble avis est que des murs devraient être peints à toutes occasions, n’importe où, quitte à être recouverts par la suite dans les chantiers, afin de permettre, à des yeux alertes et à des esprits préparés, la dure épreuve de l’architecture.»
(Le Corbusier)
«Matériau ou élément de l‘architecture elle colore l’air qu’on y respire et s‘emparant de l’espace, peut se hausser au destin de son supportse passer d’être contemplée, car elle est subie.»
(Eléments de peinture murale, Antoine FASANI)


Afresco, accueil | Présentation | Activités artistiques | Enseignement et études d'art | Informations | Curiosités | Liens | Plan du site


Sous-menu


Pour me contacter | philben@club-internet.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu