Menu principal:
Activités artistiques
"Ce site est en cours de réalisation, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
En vous remerciant d'avance de votre indulgence et en vous souhaitant une bonne visite."
_____________________________________________________________________
Ami
I l n'y a rien de ce que je pourrais vous offrir que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis donner et que vous pouvez prendre______
Il n'existe pas de paix dans l'avenir qui ne soit cachée dans ce court moment présent.
Prenez donc la Paix.
L'obscurité du monde n'est qu'une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, se trouve la Joie. Il y a dans cette obscurité une Splendeur et une Joie ineffables si nous pouvions seulement les voir.
Et pour voir, vous n'avez qu’à regarder;
Je vous prie donc de regarder.
La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleine de beautés au dessous de son enveloppe, que vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir votre ciel.
Courage donc pour le réclamer. C'est tout.
Mais vous avez du courage et vous savez que nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus, se dirigent vers leur Patrie.
Ainsi, je vous salue, non pas exactement à la manière dont le monde envoie ses salutations, mais avec la prière. Que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et ses ombres s'enfuient.
Attribué à_Fra Angelico de Fiesole_
DESSINER L'ECOULEMENT DU TEMPS
... Au lieu d’une vision à l’exclusion des autres,
J'eusse voulu dessiner les moments qui; bout à bout
font la vie, donner à voir la phrase intérieure,
la phrase sans mots, corde qui indéfiniment se
déroule sinueuse, et, dans l'intime, accompagne tout
ce qui se présente du dehors comme du dedans.
Je voulais dessiner la conscience d'exister et
l'écoulement du temps. Comme on se tâte le pouls.
Ou encore, en plus restreint, ce qui apparaît lorsque,
le soir venu, repasse (en plus court et en sourdine)
le film impressionné qui a subi le jour.
Dessin cinématique.
Je tenais au mien, certes. Mais combien j'aurais eu
plaisir à un tracé fait par d'autres que moi, à le
parcourir comme une merveilleuse ficelle à noeuds et
à secrets, où j'aurais eu leur vie à lire et tenu en main
leur parcours.
Mon film à moi n'était guère plus qu'une ligne ou
deux ou trois, faisant buisson ici, enlacement là,
plus loin livrant bataille, se roulant en pelote ou –
sentiments et monuments mêlés naturellement – se
dressant, fierté, orgueil, ou château ou tour... qu'on
pouvait voir, qu'il me semblait qu'on aurait dû voir,
mais qu'à vrai dire presque personne ne voyait.
Henri MICHAUX
« Le mur a ses lois, ses règles, son potentiel, sa vitalité. Un «» (manière de parler) est en réalité un fragment d’un ensemble volumétrique. Il faut connaître la valeur des volumes, leur signification, leur puissance, leur capacité de pression ou d’oppression, et cela ne s’acquiert que par la fréquentation des volumes bâtis. ----------
Il faudrait commencer de se mettre à l’eau pour apprendre à nager. Mon humble avis est que des murs devraient être peints à toutes occasions, n’importe où, quitte à être recouverts par la suite dans les chantiers, afin de permettre, à des yeux alertes et à des esprits préparés, la dure épreuve de l’architecture.»
Le Corbusier
« Matériau ou élément de l‘architecture elle colore l’air qu’on y respire et s‘emparant de l’espace, peut se hausser au destin de son supportse passer d’être contemplée, car elle est subie.»
Eléments de peinture murale, Antoine FASANI
La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière première indispensable à la vie, comme l'eau et le feu. On ne peut concevoir l'existence des hommes sans ambiance colorée, les plantes, les animaux se colorent naturellement, l'homme s'habille en couleurs. Son action n'est pas que décorative; elle est psychologique. Liée à la lumière, elle devient intensité; elle devient un besoin social et humain. Le sentiment de joie, d’émulation, de force, d’action se trouve renforcé, élargi par la couleur.
Fernand LEGER
« Partout où nous devons «» l’expérience spatialenous devons y entrer nous même, nous sentir partie et «é métrique» de l’organisme architectural, nous devons être nous même dans l’espace. Tout le reste est utile, nécessaire, fécond, mais ne fait que préparer cette heure en laquelle, nous même, physiquement, spirituellement, humainement, nous vivons les espaces.»
Apprendre à voir l’architecture. Bruno ZEVI
« On opposera peut être que l’espace ornemental avec ses archipels, leur littoral, leurs monstres n’est pas l’espace de la vie et qu’il se présente, au contraire, comme l’élaboration de données variables. Il semble qu’il en aille tout autrement pour les formes de l’architecture et qu’elles soient soumises de la manière la plus passive la plus étroite à des données spatiales qui ne sauraient changer. Il en est bien ainsi, car, essentiellement et par destination, c’est dans l’espace vrai que s’exerce cet art, celui où se meut notre marche et qu’occupe l’activité de notre corps.»